Sumir
Sumir

Environ 6 ans lorsqu'il est accueilli au foyer le 10 janvier 2000. Son frère, Tarak, a également été accueilli dans nos foyers.

Tarak et Sumir, vivaient dans un bidonville à Calcutta avec leur grand-mère et leur grand frère. La mère a repris contact avec ses garçons quelques années plus tard.
Sumir, à son arrivée, souffrait de cataracte et de strabisme et a donc subi deux interventions chirurgicales à un an d'intervalle. Tout s'est très bien passé mais un œil reste faible.
Il s'est très bien inséré dans le groupe et a été un enfant facile à gérer. Il a néanmoins été moins facile à l'adolescence, beaucoup moins respectueux des gens comme des règles mises en place.

Sumir a eu une scolarité régulière et il a étudié dans une très bonne Boarding School (Sacred Heart School) jusqu'au début de la Classe X mais, après un écart de discipline, il se fait renvoyer de l'école. Il est alors réintégré au foyer et dirigé vers le cycle parallèle. Il obtient son diplôme de Classe X en décembre 2012. Sumir était alors motivé pour continuer et il a débuté les cours pour sa Classe XII en 2013 mais il s'est rapidement désintéressé de ses études. Il a repris en 2015, puis en 2017 mais manquant de sérieux, il ne réussit pas.

Fin 2011, Sumir est dirigé vers une chambre individuelle car il ne respectait plus les règles du foyer et il était temps qu'il se responsabilise et se prenne en charge. Les frais lui sont payés pendant les périodes où il se remet à ses études. Il trouve plusieurs petits boulots qui ne lui permettent pas de vivre décemment.

Il est alors proposé à Sumir d'intégrer le programme LP4Y (Life Project for the Youth) pour un an, afin de lui donner de vrais moyens de s'en sortir. Il refuse dans un premier temps mais accepte début 2018. Ce programme de réinsertion lui permet de se ressaisir un peu et il rencontre Sanchita, qui deviendra sa femme en 2019.

Sanchita trouve un travail stable auprès d'enfants et Sumir, après plusieurs petits boulots, et parlant bien anglais, trouve un poste de superviseur dans un garage automobile "Kalika Motors Works" mais il n'y reste que quelques mois. Il travaille ensuite dans un service de distribution de marchandises.

En juillet 2022, le jeune couple est comblé avec la naissance de leur fille, Sneha. Ils vivent à Kolkata mais leur situation reste précaire.

Ce qu'il aimait dans son enfance : le football, le sport en général, la musique, les sorties avec les copains.

Sumir a passé 13 ans au sein de l'association. Il est ensuite soutenu financièrement à différentes périodes jusqu'en 2019.