Alam
Alam

7 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en juin 2004.

Alam a été trouvé à la gare. Il venait de s'échapper d'un autre foyer. Sa mère vit dans les rues de Kolkata et nous avons repris contact avec elle. Deux de ses frères vivent avec nous, Akbar et Monzoor.

Alam est intelligent mais ce n'est pas un élève passionné. Il a été envoyé dans une Boarding School "Sacred Heart School" en 2007. Alam avait repris confiance en lui dans cette école et travaillait relativement bien mais en 2011, en milieu d'année, il refuse d'y retourner et s'enfuit du foyer. Peu après, il vient au foyer, casse une porte pendant que personne ne se trouve dans les locaux et vole entre autre tous ses papiers.

Nous sommes restés ensuite plus d'un an sans nouvelles. En novembre 2012, Alam reprend contact et vient s'excuser des erreurs qu'il a commises. Il se rend compte qu'il n'a rien gagné et aimerait reprendre ses études.
Fin 2013, ayant récupéré ses papiers, Alam nous recontacte, bien décidé semble-t-il à étudier.
Alam est donc inscrit en circuit parallèle pour l'obtention de sa Classe X. Ses examens ont eu lieu en octobre 2014 mais il n'a réussi que deux sujets sur les cinq requis. Alam dit vouloir poursuivre mais à partir de janvier 2015, il ne donne plus aucune nouvelle.
Alam recontacte le foyer en janvier 2017 et raconte qu'il a eu beaucoup de difficultés :
Après avoir quitté le foyer, il a travaillé à droite à gauche et vivait chez sa sœur. Mais après des problèmes d'argent, elle l'a expulsé de chez elle. Alam a été accueilli chez l'un de ses amis et est resté un temps avec cette famille mais il a ensuite loué une petite chambre indépendante. Il a fait plusieurs sortes de travail et suite à une bagarre, a passé plusieurs mois en prison. Fin 2015, il s'est marié et aujourd'hui, il vit avec la famille de sa femme. Le jeune couple ont deux fils Ayan, né en 2016 et Sayan, né en 2019.

En 2019, Alam fait une nouvelle fois appel à nous, il veut vraiment reprendre sa scolarité. Il est inscrit à nouveau en circuit parallèle (NIOS) et il obtient en 2020 son diplôme de Classe X.
Encouragé, il veut poursuivre et il obtient son diplôme de Classe XII (NIOS) en 2022.
Il souhaite alors se former dans la réparation de téléphones portables et débute en janvier 2023 une formation d'un an à "George Telegraph" qu'il termine début 2024 avec de bons résultats (74 %).

Alam fait des petits boulots en attendant de trouver un travail dans un centre de réparation. Il envisage à long terme ouvrir une boutique de réparation de téléphones portables et d'appareils électriques.

Ce qu'il aime : le dessin, la mécanique, l'électronique, la moto.

Alam a passé 7 ans au sein de l'association. Il est ensuite soutenu financièrement à différentes périodes jusqu'en janvier 2024.