Notre association s'est toujours efforcée de trouver les solutions les plus adaptées pour que les enfants des rues et des gares recueillis au sein des foyers aient un avenir meilleur. Le projet s'est rapidement tourné vers l'éducation de qualité. Aujourd'hui, les Galopins ainsi que d'autres enfants en bénéficient.
Tous les garçons des foyers ont eu un suivi scolaire attentif dès leur arrivée. Les plus petits ont été envoyés à l'école rapidement tandis que les plus grands ont commencé leur apprentissage scolaire au foyer, aidés de bénévoles ou de professeurs.
Dès qu'ils savaient un peu lire, ils étaient envoyés à l'école dans des classes inférieures à leur âge. S'ils le pouvaient, ils intégraient des écoles en anglais rapidement sinon, ils étaient envoyés vers des écoles bengalies.
Dans toutes les écoles, les élèves étudient deux langues (anglais/bengali ou anglais/hindi). À partir de la Classe V, ils doivent en choisir une troisième (bengali/hindi/népalais).
Le travail de remise à niveau continuait au foyer pour que l'enfant puisse rattraper son retard. L'accent a toujours été mis sur l'anglais qui permet l'accès à de meilleures écoles et davantage d'opportunités sur le marché du travail.
La plupart de nos garçons ont étudié dans de très bonnes Boarding Schools (internats).
Les garçons les plus en difficulté, ne pouvant suivre en circuit normal, étudient en circuit parallèle (NIOS : National Institute of Open Schooling). C'est un enseignement par correspondance qui permet l'obtention des Classes X et XII en ne passant que cinq sujets de son choix. De plus, les sujets réussis restent acquis pendant cinq ans. Ce système s'applique également aux études supérieures.
Ceux qui ont beaucoup de retard ou qui ne sont pas intéressés par les études peuvent bénéficier d'un apprentissage qui leur permet de réussir leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet met tout en oeuvre pour que les garçons aient au moins le diplôme de Classe XII (BAC), et leur offre la possibilité de poursuivre leurs études.
Tous les enfants et jeunes suivis par notre association ont un vécu difficile, parfois sans aucun contact familial. Leur assurer une bonne éducation leur permet de se lancer plus sereinement sur le marché du travail.