L'année 2016 a commencé par une journée Sports, le sport étant toujours très apprécié des garçons, essentiellement le football. Avant que tout le monde ne reparte à l'école, Jenny et Stéphanie nous ont préparé une soirée crêpes et Fantig a offert le cinéma aux garçons.
Fin janvier, Fabienne a été rendre visite à Sushil et Sashi, nos deux étudiants de Bangalore. Ils sont tous les deux heureux de leur vie d'étudiants et tous les deux très sérieux dans leurs études. Fabienne a également rendu visite à Prakash à Pune. Prakash travaille toujours à Starbucks et peint en parallèle. Il va très bien.
Sumir, 22 ans, est revenu au foyer pour demander un suivi pour ses études, ayant compris qu'il allait passer sa vie dans de très mauvaises conditions s'il se prenait pas en main maintenant. Il n'a pas été suffisamment sérieux pour mettre à bien son projet de réussir son diplôme de Classe XII et il va lui falloir du temps et plus de motivation pour s'y remettre.
En février, les marraines de Saghir et Shamim sont venues rendre visite à leurs filleuls. Les garçons ont été vraiment contents de passer du temps avec elles. Pour Saghir et sa marraine, c'était la première rencontre.
Nos deux Sanatan ont aussi eu la visite de leur marraine pour la seconde fois et ont rencontré leur parrain. De très beaux moments partagés. Sanatan II, ainsi que Suman, ont eu la chance de partir à la mer avec eux.
Nous avons eu la visite de Mr Syed, Consul de France, pour la seconde fois. Cela a permis de bien discuter de certains sujets intéressants.
Nous travaillons toujours avec les familles et Sourav a pu ainsi renouer avec un oncle et une tante, qui peuvent être pour lui des personnes ressource. Par contre, le père de Debashis est malheureusement décédé laissant donc son fils orphelin. Mongal, lui, après une autre tentative, n'a pas pu retrouver les siens.

L'année a été ponctuée de diplômes : Rahul, Mintu, Abhishek, Raja ont obtenu leur diplôme de Classe XII (BAC) tandis que Subhajit, Syed, Pratap, Prasenjit et Biki ont obtenu leur diplôme de Classe X (Brevet). Des résultats très encourageants. Par contre, des difficultés concernant Akbar qui a été dirigé vers le cycle parallèle après un écart de discipline dans son école.

Akbar est un jeune très doué en dessin et il vient d'intégrer "Terra Indica", une entreprise/ONG de meubles où il suit une formation (peinture/sculpture/informatique) pour deux ans. Biki, 17 ans, est également passionné d'art et vient d'être admis dans une bonne école de peinture où il progresse bien. Biki suit également des cours d'informatique.
Rahul, Sanjit et Raja ont quitté le foyer, non sans émotion. Il est souvent difficile pour nos jeunes de partir, même s'ils restent en lien. Rahul et Sanjit poursuivent leurs études tandis que Raja pour le moment travaille dans un restaurant. Pratap, Arun, Jayanta et Akash ont fêté à leur tour leur 18 ans et ils vont devoir quitter le foyer dans les mois qui viennent.
Arun, après avoir passé un an avec son père sur des chantiers de construction de routes, est revenu au foyer en ayant compris que sa vie serait plus agréable s'il travaillait dans un restaurant. Il a retrouvé rapidement du travail et un logement nous poursuivons donc notre suivi avec lui.
Govindha et Rama suivent un programme de réinsertion à LP4Y. Ils devraient terminer en fin d'année leur formation et vont être épaulés pour la recherche d'un emploi.
Wahid, parti des foyers en 2013, est revenu demander de l'aide en fin d'année et a été dirigé vers un apprentissage "Cuisine" à Hope Foundation. Tout se déroule bien pour le moment et nous espérons que Wahid va réussir à s'en sortir. Il vivait dans la rue dans de très mauvaises conditions.

Cette année, un vrai travail a été fait pour l'obtention de papiers d'identité des garçons. Presque tous ont obtenu la "Aadhaar Card" (carte d'identité) et Rahul et Sushil ont obtenu leur passeport !

Les activités sont évidemment toujours très bien accueillies dans nos foyers. Nous célébrons tous les anniversaires jusqu'aux 18 ans des garçons, tous les festivals importants et beaucoup de nos visiteurs, ou donateurs nous permettent d'avoir des loisirs, séjours... Au mois de juin, cinq garçons ont eu la chance de partir en mini-séjour à la mer. Ils ont logé dans la maison de Shuvas et ont profité de la baignade pendant 3 jours. Côté sports, Fabienne a participé à un course de 5 km avec 6 garçons, ce qui était une première pour eux. Fin décembre également, quatre de nos garçons ont participé à un camp de rugby organisé par un club de la ville.
Nous avons eu une soirée pizza sur la terrasse des foyers qui a été vraiment très appréciée des garçons.
Patricia, ex-bénévole, est venue pendant 3 semaines et a organisé un pique-nique avec les anciens garçons qui ont été ravis d'être mis à l'honneur.
En fin d'année, beaucoup de visiteurs et une réelle effervescence dans les foyers. Debashis a passé une semaine avec Laurence et Charles, ses parrains. Cathy et Naresh, leurs enfants et Sashi étaient là, Stéphanie et Jenny sont revenues passer les fêtes avec nous, Florent est rentré de son séjour en France...
Les garçons apprécient toujours les festivités de la fin d'année et s'investissent toujours pour mettre en place le spectacle.

Les garçons grandissent et ont pleinement conscience à présent du fonctionnement des foyers et pour la plupart, ils sont reconnaissants de tout ce qui est fait pour eux. Un grand MERCI à vous tous.

Des changements ont eu lieu dans notre équipe d'encadrement. Anjali, enceinte, nous a quitté et nous avons embauché Kamal, un homme qui semble être sincère et apprécié des garçons. Il y a donc trois hommes qui s'occupent des foyers (Shuvas, Robi et Kamal), Sarmita, notre coordinatrice et Anjali (pas la même !) qui s'occupe de la cuisine.
En France aussi, des changements ont eu lieu dans notre comité. Yves est le Président actuel, Christine la Vice-Présidente, Virginie la secrétaire et Émilie, la trésorière.