L'année 2002 a été assez calme sur le plan scolaire et nous sommes contents de constater les progrès des garçons. Certains d'entre eux maintenant parlent bien l'anglais.
Selon leur niveau et leurs capacités, les garçons sont envoyés dans des écoles dispensant des cours en anglais ou en bengali. Ceux ayant déjà des notions en bengali sont en général envoyés directement dans des écoles bengalies et nous leur donnons des cours en anglais au foyer en vue de les transférer ensuite en anglais.
Les enfants étudiant en bengali : Prakash nous a demandé de l'envoyer à l'école même s'il devait étudier avec des plus petits que lui. Il a donc été admis en Classe III en début d'année et a réussi à passer en Classe IV à la rentrée du mois d'avril. Rama, lui, a passé un test d'admission dans une meilleure école et a été accepté en Classe V, ce qui lui fait sauter d'une classe. Sanatan qui avait des notions en bengali a été admis en Classe III mais est passé en cours d'année en anglais car les cours n'étaient pas sérieux.
Les enfants étudiant en anglais : Soumen, Antony, Sumir, Tarak, Mursallim, Rahul continuent leur scolarité à Narmada school. Ils sont tous passés dans la classe supérieure. Sumir a eu un diplôme de bonne conduite et Soumen une médaille de bon garçon ! Sushil, qui étudiait en bengali, est passé également dans cette école en Classe KG et il se débrouille très bien.
Jugesh et Binod ont été admis en Classe I à Nandan school mais ils se sont enfuis peu après la rentrée scolaire !! Jugesh est revenu après quelques mois et a été réinséré. Sashi a été également admis dans cette école, en Classe KG. Sanatan, lui aussi étudiant en bengali, désirait étudier en anglais et a été admis en Classe I. Ce qui le fait chuter de deux classes mais nous n'avions pas le choix car son niveau est assez bas.
Raja, notre jeune sourd, a été rencontré la directrice d'une des meilleures écoles pour sourds à Calcutta mais n'a tout d'abord pas été retenu car son niveau était trop faible. Béatrice, une bénévole, a passé plusieurs mois à lui apprendre les bases de la langue anglaise et au mois de juin, il a été passé un nouvel entretien avec la directrice qui a finalement accepté de le prendre dans la section des enfants en retard. Ce qui est un réel succès pour nous. Raja a intégré l'école avec un grand sourire.