Accueil Foyers en 2015

Foyers en 2015

L'année 2015 a débuté comme les autres années par une Journée Sports que les garçons ont bien appréciée. Ces derniers ont bien profité de ces trois premiers mois avec plusieurs sorties : Nicco Park, sortie offerte par Monique, Aquatica, sortie offerte par Frédérique et Bernard et une sortie cinéma offerte par Christine.

Le festival de Saraswati a été célébré et les garçons ont aussi fêté Holi, le festival des couleurs. Une école de danse à Kolkata leur a offert un cours d'initiation Hip-hop. De plus, plusieurs visites ont réjoui les garçons :

  • En février Pascale, secrétaire de notre association, est revenue sur les foyers pour aider Fabienne pendant un mois et elle a animé des activités avec les garçons.
  • Christine, marraine des deux Sanatan, est venue accompagnée d'une de ses amies, pour rencontrer ses filleuls pour la première fois.
  • Steredenn et sa famille sont venus en mars et quatre garçons ont profité de leur visite pour aller deux jours au bord de la mer. Steredenn est revenue en juin afin de passer du temps avec Rahim.
  • Cathy s'est rendue deux fois à Bangalore pour y rencontrer Sashi
  • Catherine et Alex sont venus également voir Sushil et sa famille.
  • Florent, parrain de Sanjit, vit à Kolkata et participe activement à la vie des foyers.

Que de bons moments pour les garçons et pour leurs parrains marraines.
Une année qui a débuté dans la bonne humeur mais mi-mars, tous les garçons ou presque étaient repartis dans leurs écoles.

Six de nos garçons ont passé leur diplôme entre février et avril. Sushil et Govindha pour la Classe XII et Sanjit, Jayanta, Sanju et Akash I pour la Classe X. Tout le monde a réussi ! Bravo à eux.

Govindha, vivant dans une situation très difficile, est venu au foyer en début d'année et après avoir longuement discuté, nous avons mis en place des études pour lui permettre de passer son diplôme de Classe XII. Il est venu tous les jours au foyer pour étudier et nous l'avons aidé pour une petite chambre et pour ses papiers. Aujourd'hui, il va beaucoup mieux. En décembre 2015, il a rejoint un projet français : "Life Project for the Youth" qui va lui permettre de reprendre confiance en lui et qui va le préparer à un emploi.
Sashi et Sushil étudient depuis cette année à Bangalore pour un cursus de 3 ans et tout se passe bien.

Cette année, plusieurs garçons ont eu 18 ans ! Mintu et Raja ont fêté leurs 18 ans au mois de mars, Rahul au mois de novembre et Sanju et Sanjit au mois de décembre. Une petite fête a été organisée en leur honneur. Arun a eu 18 ans également mais il suivait un apprentissage dans un bon restaurant et il a décidé d'arrêter subitement ! Il travaille maintenant dans le Sud de l'Inde où il est employé dans une entreprise de bâtiments. Il n'a donc pas pu venir à la fête organisée pour les 18 ans des garçons.

Depuis le début d'année, Alam ne donnait plus de nouvelles. Il en a donné au mois d'août, il serait à Mumbai et la raison pour laquelle il n'est pas resté à Calcutta et en contact avec le foyer n'est pas très claire. C'est dommage, Alam avait commencé sa Classe X et avait réussi deux sujets. Il est ensuite revenu à Kolkata pour disparaitre à nouveau.

Au mois d'août, Rejaul, notre dernier arrivé, s'est enfui des foyers et pour le moment ne veut pas y revenir. Rejaul a une grosse tendance au vol et de ce fait, n'est pas apprécié par les autres enfants ni le personnel. Il ne se sent donc pas bien dans le groupe et préfère vivre chez sa mère. Malheureusement, il ne tient pas en place et a recommencé à trainer et s'est fait prendre par la Police. Il vit aujourd'hui dans un centre du gouvernement.

Beaucoup de festivités en fin d'année. Après le mois d'octobre et tous les festivals, la période de Noël où les garçons en ont bien profité. Eva, fille de Pascale et Yves et déjà venue l'année dernière, a fait la surprise aux garçons d'être là pour Noël.

En fin d'année, Jenny, qui voyage depuis de longs mois est arrivée à Kolkata, sa destination finale. Jenny aime le voyage mais a voulu faire ce voyage de façon solidaire. Elle a récolté des fonds tout au long de son périple et est venu nous apporter la somme en fin de parcours. Un grand merci lui a été réservé lors de notre journée de Noël.