Accueil Foyers
Foyers

Le premier foyer a vu le jour en 1999 avec l'accueil de quatre garçons de la gare. En 2001, un second foyer ouvre ses portes, puis un troisième en 2006. Les garçons sont alors répartis dans les foyers selon leur âge : la Pink House pour les petits, la Red House pour les moyens et la Blue House pour les grands. Une quarantaine de garçons sont alors accueillis et la décision est prise de limiter les admissions.

En 2010, suite au départ de certains grands et au fait que la plupart des garçons étudient en Boarding Schools, un des foyers est fermé pour limiter les frais, puis un autre en 2017. Cette même année est ouvert un centre (After Care Center) pour héberger les jeunes majeurs, travailleurs ou étudiants, avant qu'ils n'entrent dans la vie active.

Dans les foyers, les garçons ont certaines règles à suivre, heures des repas, hygiène, heures des devoirs. Quand ils grandissent, ils ont le droit de sortir dehors seuls mais ne doivent pas rentrer tard sans autorisation. Les petits sortent jouer accompagnés par un membre du personnel. Dans les foyers, les garçons sont répartis dans différentes chambres, certains ont un lit, d'autres dorment par terre sur une natte. Ils ont chacun un tiroir où ranger leurs affaires. Dans la salle commune, il y a une télévision et les grands ont accès à l'ordinateur quand le coordinateur est dans le bureau.

Certains des garçons sont envoyés dans des clubs de quartier pour des activités sportives ou ludiques.

Beaucoup de fuites ont eu lieu les premières années mais petit à petit, le groupe s'est stabilisé et les fuites à présent restent rares ou de très courte durée. Les petits et moyens sont recherchés systématiquement et généralement retrouvés et les grands savent qu'ils seront toujours repris s'ils font la démarche de revenir au foyer.

Le lien avec les familles est maintenu dès que c'est possible. Les familles sont encouragées à rendre visite à leur garçon de façon régulière. Certains des garçons partent chez leur famille à chaque période de vacances scolaires.