Accueil Foyers en 2005

Foyers en 2005

Cette année, nous ralentissons notre travail à la gare car nous nous heurtons à un problème : où placer ces enfants ? Nos deux foyers avec nos 24 garçons ne peuvent plus en accueillir. Nous commençons à penser à l'ouverture d'un troisième foyer et à la façon de faire évoluer notre projet positivement. Nous pensons opter dans les prochaines années vers les Boarding Schools (pensionnats) pour ainsi pouvoir aider davantage de garçons. Comme les années précédentes, nous distribuons des pulls pendant l'hiver et Michel se joint à nous pour organiser et offrir aux enfants de la gare une sortie dans un parc d'attraction.

De nouveaux garçons sont accueillis tout au long de cette année 2005 : Jahangir, Akbar, Riazul, Dipankar, Biki. Toujours quelques fugues sont à déplorer même parmi les garçons stabilisés (Mursallim, Govindha, Sashi). Seul Jahangir ne reviendra pas.

Des changements ont eu lieu au niveau de l'équipe d'encadrement. Sonu n'était plus motivé par son travail et a été remplacé par Sohail qui s'occupe de la gestion, de l'administratif et de toutes les démarches concernant les garçons : renseignements et suivis dans les écoles, visite des familles, cartes d'identité, etc... Nous avons donc un coordinateur, Fabienne, quatre personnes s'occupant des enfants, deux personnes pour la cuisine et le ménage, trois personnes pour les devoirs et toujours nos bénévoles.

Trois de nos garçons, Arun, Subhajit et Dipankar rencontrent leurs parrains. Nous aidons Prakash à retrouver sa famille mais malheureusement, aucune information ne sera trouvée.

Les garçons travaillent bien à l'école. Tous sont passés dans la classe supérieure sauf Gopal et sept garçons sautent d'une classe ! Tous les nouveaux ont été admis à l'école plus ou moins longtemps après leur arrivée au foyer. Prakash débute sa Classe X NIOS (circuit parallèle) avec l'aide de Patricia.

Les garçons ont encore cette année bénéficié de nombreuses activités. Les bénévoles sont toujours là pour animer différents ateliers. Florent fera pendant quelques mois du basket avec les grands et Raphaëlle un atelier bricolage. Cinq des garçons bénéficieront d'un séjour en montagnes avec les garçons d'une autre ONG.

Plus d'articles...