Accueil Éducation
Éducation

Notre association s'est toujours efforcée de trouver les solutions les plus adaptées pour que les enfants des rues et des gares recueillis au sein des foyers aient un avenir meilleur. Le projet s'est rapidement tourné vers l'éducation et aujourd'hui axe son action principale sur une éducation de qualité pour ces garçons.

Tous les garçons du foyer bénéficient d'un suivi scolaire attentif dès leur arrivée. Les plus petits sont envoyés à l'école rapidement tandis que les plus grands commencent leur apprentissage scolaire au foyer, aidés de bénévoles ou de professeurs.

Dès qu'ils savent un peu lire, ils sont envoyés à l'école dans des classes inférieures à leur âge pour la plupart d'entre eux. S'ils le peuvent, ils intègrent des écoles en anglais de suite sinon, ils sont envoyés vers des écoles bengalies. Le travail de remise à niveau alors continue au foyer et l'enfant après un an ou deux parvient à sauter une classe. Il y a donc à ce moment encore beaucoup de travail pour qu'il rattrape son retard. La plupart des enfants accueillis dans nos foyers sont remis à niveau.

Les enfants sont envoyés dans des écoles suivant un cursus anglais. Au départ, il est donc difficile pour eux de comprendre ce qu'ils font et le travail de remise à niveau peut prendre plusieurs années. Mais petit à petit, l'enfant apprend et l'anglais lui permettra d'avoir plus d'opportunités sur le marché du travail.
Certains de nos garçons, en échec total en anglais, ont été dirigés vers une école Bengali.

Tous les enfants étudient deux langues (anglais/bengali ou anglais/hindi) suivant leur langue maternelle. À partir de la Classe V, ils doivent choisir une troisième langue (bengali/hindi/népalais).

Les enfants accueillis dans les foyers ont tous un vécu difficile avec de gros problèmes familiaux. Certains d'entre eux n'ont aucun contact extérieur et leur assurer une bonne éducation leur permettra de se lancer sur le marché du travail avec un bon atout : un anglais parlé courant.

Le projet offre la possibilité aux garçons d'étudier jusqu'à l'équivalent du baccalauréat s'ils le souhaitent. Ceux qui ont beaucoup de retard et qui ne sont pas intéressés par les études pourront bénéficier d'un apprentissage qui leur permettra de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

La plupart de nos garçons étudient en Boarding Schools (internats). Ces écoles offrent une éducation de grande qualité. D'autres étudient dans de bonnes écoles près des foyers.

Les plus grands ou ceux ne pouvant suivre en circuit normal, étudient en circuit parallèle (NIOS : National Institute of Open Schooling). C'est un enseignement par correspondance qui permet l'obtention de la Classe X et XII en ne passant que cinq sujets de son choix. De plus, les sujets réussis restent acquis pendant cinq ans.