Rendons à ces enfants une part de leur enfance !
« Les Galopins de Calcutta » est une association humanitaire française de type 'loi 1901' qui a pour but de collecter des fonds et tout ce qui peut être nécessaire à l'amélioration des conditions de vie des enfants des rues et défavorisés de Calcutta, un projet débuté en mars 1999 et où l'éducation a pris une part croissante.
Fabienne et Sonu ont passé plusieurs années à la gare de Howrah afin de rencontrer les enfants et si possible les diriger vers des foyers. À partir de 2006, d'autres organisations se sont implantées dans cette gare et le travail s'est orienté vers Sealdah, l'autre grande gare de Kolkata.
À Sealdah, Fabienne et son équipe ont alors rencontré le petit centre de l'association Cini Asha appelé Uttaran. Les enfants de la gare y sont accueillis, nourris. L'équipe leur offre un toit et tente de les stabiliser. Certains garçons poursuivent leur vie à la gare et ne viennent que la nuit tandis que d'autres participent davantage à la vie du centre. Une fois les enfants stabilisés, le personnel de ce petit centre tente de trouver des lieux d'accueil.
C'est donc avec plaisir qu'ils ont débuté un partenariat avec nos foyers. À partir de cette rencontre, notre travail régulier dans les gares s'est arrêté et nos foyers étaient contactés quand un enfant admis à Uttaran était jugé stable et désirait quitter l'univers de la gare.
Le travail à la gare de Howrah jusqu'en 2005
Au moins deux matinées par semaine, Sonu et Fabienne arpentaient cet immense refuge qu'est la gare, visitaient les enfants déjà connus, en rencontraient de nouveaux, ceux qui étaient entre deux trains, ceux qui restaient un peu...
C'était quelquefois des vêtements ou des soins à donner, un bain à faire prendre, de la nourriture à offrir... Et c'était toujours essayer d'écouter, parfois de parler, de convaincre...
C'était parfois rencontrer un futur Galopin...
Pour Fabienne et Sonu, il faut marcher, rencontrer, parler..., discuter avec Papu, qui s'est sauvé d'un autre foyer.
Bain et petits soins et enfin la récompense, boisson aux lentilles ou plus rarement un vrai repas...