Accueil ... au passé

... au passé

Quelqu'un des enfants qui sont passés par les foyers, mais n'y sont pas restés...
La plupart se sont enfuis, certains ont retrouvés leur famille.

Rejaul

Galerie de Rejaul :

Arrivé au foyer en décembre 2013, à 10 ans.

Rejaul est le frère de Rafiq. Sa mère ne peut s'occuper de ses enfants car elle travaille et n'a personne à qui les confier. Elle avait placé Rejaul dans une école mais il s'est enfui et s'est retrouvé à la gare. Quand nous avons appris que l'un des frères de nos garçons était à la gare, nous avons décidé d'accueillir Rejaul.

Rejaul fait ses premiers pas à l'école. Il a été admis à son arrivée en Classe UKG dans une petite école du quartier et nous l'avons fait sauter d'une classe. Il a donc débuté sa Classe II en janvier 2015 et bénéficie de deux professeurs particuliers au foyer pour l'aider à rattraper son retard. Il ne parle encore pas anglais.

Rejaul ne s'est vraiment jamais intégré au foyer et a gardé ses habitudes de la gare. Il a encore tendance à voler, les autres enfants ou le personnel. Après s'être fait sermonné à ce sujet, il s'est enfui en septembre 2015. Il a été directement à la gare et a trouvé un petit boulot pour survivre. Quand il a été retrouvé, Rejaul a été reconduit chez sa mère.
En novembre, la mère de Rejaul nous a informé qu'elle l'avait placé dans un autre foyer car il ne voulait pas revenir avec nous...

 

Ram

Galerie de Ram :

Arrivé au foyer en décembre 2010, âgé de huit ans.

Ram vivait à la gare avec sa petite sœur et sa mère qui est sourde; une autre sœur a disparu, victime de trafic. Ram, considéré à risque, a alors été récupéré par le petit centre de gare où il vivait depuis quelques mois. Nous avons été contacté et nous l'avons accepté.

C'est un garçon qui n'a pas froid aux yeux et il s'est très vite intégré au foyer. Il est arrivé sans connaissance scolaire et a débuté une remise à niveau avant d'être admis à l'école en Classe UKG. Tout se passait bien et c'était un petit garçon souriant et épanoui.

Ram s'est enfui fin 2011 et est retourné à la gare retrouver sa mère. Cette dernière a voulu garder son fils avec elle et Ram à présent mendie, sa petite sœur dans les bras...

 

Khokhon

Environ 6 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en février 2007.

Khokhon faisait partie d'un groupe de gitans et s'est trouvé perdu. Il s'est retrouvé à la gare et a commencé à mendier. Il a été récupéré par une ONG et placé dans nos foyers. Cette ONG a tenté de retrouver la famille de Khokhon mais sans succès, l'enfant n'ayant pas suffisamment d'informations. En octobre 2007, lors d'une fugue, Khokhon est retombé par hasard sur sa famille de passage près de la gare. La mère a voulu alors que son fils réintègre le foyer. Malheureusement, en avril 2008, soudainement, la mère est arrivée au foyer et a exigé qu'on lui rende son garçon. Beaucoup de personnes sont intervenues pour tenter de faire changer d'idée à la mère mais il n'y a rien eu à faire.

Khokhon vit à présent avec les siens. Nous ne l'avons pas revu.

 

Aktar

Environ 7 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en février 2007.

Sa mère vit sur les quais de la gare avec plusieurs autres enfants et a confié Aktar au petit centre de la gare. Aktar vivait dans ce centre depuis plus d'un an et s'est intégré dans nos foyers sans aucune difficulté.

Mais en avril 2008, après une période de vacances, la mère ne nous a pas ramené Aktar. Nous avons été discuter avec elle mais rien à faire pour la convaincre, elle ne désirait pas que son garçon revienne au foyer ! Dommage pour Aktar qui était bien inséré scolairement et qui était un garçon très épanoui au foyer.

Il vit à présent dans un autre foyer selon les dires de la famille.

 

Suresh

Galerie de Suresh :

10 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en janvier 2007.

Sa mère s'est remarié et les enfants ont été délaissés. Suresh trainait à la gare et a été récupéré par une ONG travaillant à la gare. Il s'est tout à fait bien inséré dans le groupe, mais après un an, s'est enfui. Nous l'avons ramené au foyer mais il n'a pas souhaité y rester.

Il vit aujourd'hui à la gare, en contact avec quelques membres de sa famille. Nous avons de ses nouvelles de temps en temps.

 

Mithun

Environ 8 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en février 2006.

Mithun est un enfant perdu qui trainait dans les gares et qui a été récupéré par une organisation et placé dans nos foyers. Marqué et légèrement retardé mental, c'est un enfant qui n'a pu s'insérer dans notre groupe et qui a été placé dans un autre foyer.

Il vit aujourd'hui dans un autre foyer.

 

Riazul

Galerie de Riazul :

12 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en mai 2005.

Riazul a été trouvé à la gare. Il a été placé petit par la mère à travailler dans une maison d'où il s'est enfui. Il ne sait plus retourner chez lui. C'est un enfant agréable qui n'a jamais réussi à se stabiliser. En 2007 et après de nombreuses fugues, Riazul a eu la chance de retrouver sa famille qui le cherchait depuis 3 ans.

Il vit aujourd'hui dans sa famille au Bihar.

 

Jahangir

Galerie de Jahangir :

9 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en mars 2005.

Jahangir trainait dans les gares et entre les foyers depuis longtemps. Il s'est enfui et est revenu dans nos foyers à plusieurs reprises. Il n'a jamais réussi à se stabiliser.

Il vit aujourd'hui toujours entre les gares et d'autres foyers.

 

Vashkar

Galerie de Vashkar :

12 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en juillet 2004.

Les parents de Vashkar l'ont quitté alors qu'il était tout petit. Il a été élevé par sa tante qui désirait le placer afin qu'il bénéficie d'une éducation et qu'il ne traîne pas dans les rues. La tante devait aussi s'occuper de son père malade.

Vashkar étudiait en bengali et est passé en anglais en 2006. Il a été admis dans une Boarding School mais a été expulsé après un manque de discipline. Il a ensuite été dirigé vers le cycle parallèle pour l'obtention de la Classe X. Il a passé ses premiers examens en avril 2009 mais n'a ensuite pas été sérieux et n'a toujours pas réussi les cinq sujets nécessaires pour l'obtention de ce diplôme.

Vashkar, 18 ans en 2010, vit à présent chez sa tante et, ayant trouvé un travail, il a stoppé ses études. Il n'est pour le moment plus en contact avec le foyer.

 

Raju

Galerie de Raju :

10 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en janvier 2004.

Raju a été trouvé à la gare, grelottant sous un bout de tissu et a voulu aussitôt intégrer un foyer. Raju est un enfant qui a fait beaucoup d'efforts pour s'insérer mais ayant beaucoup de colère en lui, a quitté nos foyers en 2005.

Nous n'avons pas de nouvelles de lui.

 

Raja

Galerie de Raja :

Environ 10 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer le 11 décembre 2001.

Raja a été trouvé à la gare où comme les autres, il vérifiait les trains pour gagner un peu d'argent. Sourd de naissance, tout était plus difficile pour lui et il a accepté sans hésitation de venir dans un foyer. Raja s'est bien intégré dans le groupe et a vite épaté les autres enfants par son intelligence. Raja raconte qu'il ne connaissait pas son père et que sa mère l'a laissé quand il était tout petit.

Raja a passé 6 ans avec nous et a fait des progrès énormes scolairement. Il était scolarisé dans une école spécialisée. En 2007, après de nombreux vols, nous avons demandé à Raja de quitter le foyer et de revenir avec l'objet volé. Il s'est alors réfugié dans un autre foyer, un foyer pour sourds où il a été admis directement. Nous pensions bien sûr réadmettre Raja même s'il revenait sans l'objet mais quand nous avons discuté avec lui, il a décidé de rester dans ce foyer. C'est un très bon foyer et Raja y est bien, entouré d'autres jeunes sourds comme lui.

Il reste en contact avec nous et vient nous rendre visite souvent.

 

Binod

Galerie de Binod :

11 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en octobre 2001.

Binod n'a pas de famille et trainait dans les gares. Est venu plusieurs fois dans nos foyers mais n'a jamais pu se stabiliser et ne restait jamais très longtemps avec nous.

Il est parti définitivement en 2004. Il vit aujourd'hui à la gare où il est sous l'emprise de la drogue.

 

Jugesh

Galerie de Jugesh :

12 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en juillet 2001.

Jugesh a été à plusieurs reprises dans nos foyers. Il n'a pas de famille, vient de Delhi et a passe beaucoup de temps dans les gares. C'est un enfant agréable et gentil mais perturbé et qui a bien du mal à se stabiliser.

Il a quitté nos foyers en 2004. Il reste en contact avec nous de façon très irrégulière. Nous ne savons pas vraiment ce qu'il fait.

 

Mursallim

Galerie de Mursallim :

Environ 8 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en avril 2000.

Nous avons rencontré Mursallim à la gare accompagné de son frère de 10 ans, Mustakin. Tous deux s'étaient enfuis car le père boit et bat toute la famille. Nous avons accueilli les deux frères, mais Mustakin, après plusieurs fugues, vit aujourd'hui dans un autre foyer. Les parents n'ont jamais souhaité reprendre le petit car ils craignent qu'il s'enfuit à nouveau et désirent un meilleur avenir pour lui.

Mursallim, à son arrivée, était un enfant sage, lent et souvent triste. En 2006, il s'est enfui de l'école où il étudiait pour aller vivre chez sa mère. Il travaille aujourd'hui dans un garage automobile et vit chez sa mère.

 

Antony

Galerie de Antony :

Environ 8 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer le 8 juillet 1999.

Antony a été accueilli à l'ouverture du foyer. Il vivait à la gare et avait été accueilli par plusieurs foyers avant d'intégrer le nôtre. Orphelin de mère et avec un père disparu, Antony est un enfant psychiquement perturbé. Tout ce qui concerne la famille le touche profondément et il traverse régulièrement des périodes de rébellion ou il teste l'autorité.

Antony a quitté nos foyers en 2004 et n'a pas réussi à se réinsérer correctement. Nous gardons contact avec lui. Il vit à la gare.

 

Nooralam

Galerie de Nooralam :

Environ 9 ans, lorsqu'il est accueilli au foyer en juillet 1999.

Nooralam a été trouvé à la gare. Sa mère ne s'en occupe pas et il vivait chez son grand-père d'où il s'est sauvé. Très perturbé, Nooralam s'est enfui de nombreuses fois du foyer.

Il a quitté le foyer en 2001. Nous l'avons revu une fois à la gare en 2003 et ne l'avons pas revu depuis.