Accueil Association Diffusion Presse La Renaissance - 26 novembre 1999

Article dans La Renaissance (Le Bessin - Côte de Nacre) du 26 novembre 1999

LES ACTIONS SE MULTIPLIENT AU COLLÈGE LETOT

Au club humanitaire, "ça fait plaisir d'aider les autres"


Pauline, Marion,Chloé,Emmanuelle et Carole sont plus particulièrement chargées de l'opération "Galopins de Calcutta"

Le club humanitaire du collège Létot, qui compte quelque 42 élèves et 5 professeurs, multiplie les actions. Au niveau national, il est présent sur les collectes alimentaires, à l'international, il s'engage dans l'aide de l'association des "Galopins de Calcutta".

Opération assiette de frites, pièces jaunes ou collecte de la banque alimentaire, les actions se succèdent au club humanitaire du collège Létot depuis la rentrée. "Nous avons récolté plus de 1000 F le mardi 16 novembre, 300 élèves sur 400 demi-pensionnaires ont participé à l'opération assiette de frites" indiquent quatre jeunes filles membres du club. L'an dernier, la participation avait été équivalente mais l'organisation avait été prise en charge directement par l'établissement. "Le chèque sera prochainement donné aux Restos du cœur" poursuivent les Collégiennes.
Samedi, Chloé, Pauline, Marion, Emmanuelle, Carole et les autres seront à la sortie des caisses d'Intermarché, "nous participons à la collecte de la banque alimentaire". En janvier, "l'ensemble des élèves de Létot sera sollicité pour les Restos du cœur" précise Dominique Legros, conseiller pédagogique.
Autre action, lancée dans le cadre du club, un soutien à l'association des "Galopins de Calcutta". La responsable, Fabienne, une Argentanaise, est venue parler de ce foyer d'enfants à Létot. La cause a plu, "et puis on avait étudié l'Inde en 5°, on a vu des photos, les conditions de vie" expliquent les quatre filles plus particulièrement attachées à ce projet. "Un site internet existe, nous allons y lire le bulletin tous les mois" soulignent-elles. La première démarche consiste à faire de l'information auprès de l'ensemble des collégiens. Une exposition a eu lieu au CDI la semaine dernière, puis les idées pour aider financièrement l'association devraient voir le jour, à commencer par une collecte de jouets. Motivées, les jeunes filles ont choisi l'humanitaire, comme quarante autres élèves de l'établissement. Pour elles, c'est important, "et ça fait plaisir d'aider les autres".

E.B.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*