Courte Échelle est un nouveau projet de l'association commencé en 2019, même s'il n'a trouvé son nom actuel que plus tard.
Il est né en raison du départ des Galopins devenus adultes et partis pour une vie autonome, de la fermeture du dernier foyer, remplacé par la Vivek Home, et géré directement par PBKOJP, notre association mère.
Il est né aussi de la pandémie mondiale de Covid-19, de ses divers confinements et autres restrictions, qui ont sévèrement atteint les plus pauvres en Inde. Les écoles ont été fermé durant deux ans, et cet enseignement manquant n'a jamais été récupéré. Beaucoup de ces enfants pauvres n'ont ensuite jamais repris le chemin de l'école, leurs familles, étranglées par des mois sans salaires, ne pouvant plus se passer de leur travail.
D'abord lancé pour soutenir l'éducation des enfants extérieurs à l'association, mais connus par des liens familiaux, ou par d'autres associations, ce projet, après la pandémie, a alors eu une progression sensible, simplement en visitant des familles très précaires de bidonvilles, de villages, près de Kolkata.
Cette aide financière, matérielle, pratique, est toutefois rigoureuse, elle doit profiter aux enfants, et tendre vers l'éducation, la scolarisation. Elle peut-être conséquente, sponsoriser des étudiants en licence, ou dérisoire, matériel scolaire et cours de soutien dans un bidonville. Toutefois, ces aides minuscules ont parfois des répercussions bénéfiques pour toute la famille...
Les "Galopins de Calcutta" font donc la "Courte Échelle" à des enfants précaires pour favoriser leur éducation...