Depuis 1999, plusieurs configurations ont existé dans le ou les foyers des Galopins de Calcutta concernant le personnel. Voici une brève description des membres du personnel qui sont restés le plus longtemps au sein des foyers.
En 2020, beaucoup de changements ont eu lieu car le dernier foyer géré par Fabienne (la Blue House) a fermé pour devenir la Vivek Home, gérée par notre ONG et coordonnée par Sarmita. Depuis, seul l'After Care Center est géré par Fabienne. Les deux projets sont sous le couvert de notre ONG locale "PBKOJP".
Pendant toutes ces années, les foyers ont fonctionné avec :
Fabienne, la responsable du projet chargée :
- des relations avec l'extérieur : avec l'association en France, les parrains et marraines, avec les écoles, les bénévoles...
- du suivi du financement, du budget, du personnel
- du suivi global des enfants, de leur scolarité et de leur avenir
Un·e coordinateur·trice chargé·e :
- du suivi global des foyers et du personnel
- du travail administratif et du contact avec notre ONG "PBKOJP"
- du travail extérieur (écoles, familles, santé)
Deux personnes par foyer pour s'occuper des enfants et chargées :
- de l'accompagnement aux écoles
- du linge et du bon fonctionnement général des foyers
- des sorties, des activités sportives, etc...
Une femme chargée des repas et de l'entretien
Des professeurs en charge des études des enfants
Nous travaillions de temps en temps avec des bénévoles, indiens ou étrangers afin d'animer des ateliers artistiques ou pour nous aider dans l'apprentissage scolaire. Toutes ces personnes avaient pour tâche première d'encadrer l'enfant et de lui apporter une présence, une écoute, de l'affection.
La responsable du projet perçoit une indemnité par l'association, les bénévoles s'autofinancent, et le personnel reçoit un salaire correspondant aux salaires en vigueur dans le pays.
Maintenant
After Care Center
Pritam est le coordinateur de l'After Care Center depuis son ouverture en 2017. Il s'occupe aussi du suivi de tous les garçons vivant à l'extérieur et toujours soutenus par l'association. Il gère aussi, depuis 2019, le projet "Courte Échelle" (et les nombreux déplacements dans des villages éloignés). Fabienne et lui travaillent en étroite collaboration.
Vivek Home
Coordinatrice
Sarmita est coordinatrice des foyers depuis décembre 2013. Elle a géré les foyers en relation constante avec Fabienne jusqu'en 2020. Depuis janvier 2020, elle est la coordinatrice de la Vivek Home et travaille pour PBKOJP dont Dipak Biswas est le responsable.
Éducateurs
Kamal travaillait à la Blue House depuis 2016. Il travaille depuis 2020 à la Vivek Home comme éducateur.
Bappa travaille à la Vivek Home depuis 2021.
Cuisinière
Anjali était la cuisinière des foyers. Elle travaillait à mi-temps depuis 2000 et depuis 2020, elle continue le même travail à la Vivek Home.
Au passé
Coordinateurs
Sudip a été employé comme coordinateur un an seulement, entre 2012 et 2013, ayant eu l'opportunité d'un meilleur poste dans une autre organisation. Il prenait en charge tout l'administratif, les comptes, le suivi des familles et écoles et aimait passer du temps sur des activités avec les garçons.
Sohail est arrivé après le départ de Sonu et a été le premier coordinateur. Il s'occupait de tout l'administratif, des comptes, des contacts avec notre ONG "PBKOJP", des relations avec les familles des enfants et avec les directeurs d'école. Il est resté jusqu'en 2012.
Éducateurs
Shuvas a travaillé dans les foyers depuis 2004. Il était le responsable des foyers après la coordinatrice. Il a travaillé dans plusieurs des foyers et représentait l'autorité pour tous les garçons. Il a ensuite travaillé 3 ans à la Vivek Home comme éducateur.
Robi a travaillé à la Blue House pendant 10 ans. Il avait le rôle d'éducateur, d'accompagnateur, d'homme à tout faire.
Anjali a travaillé à la Red House (foyer des petits) pendant 6 ans. Elle s'occupait du marché et du bon fonctionnement du foyer.
Tapati, arrivée en 2009, est restée 6 ans dans les foyers. Elle s'occupait de la couture, du rangement et du bon fonctionnement de la Red House (foyer des petits).
Abdul a travaillé dans plusieurs foyers pendant 6 ans. Il animait des cours de karaté et aimait faire du sport avec les garçons.
Lali, soeur de Mona, a travaillé tout d'abord comme professeur pour un groupe de garçons puis a travaillé à plein temps comme « Didi » et elle continuait d'ailleurs à donner des cours de soutien. Elle est restée 5 ans dans les foyers.
Mona a été la première « Didi » (grande soeur) et s'est occupée des garçons et de l'entretien du foyer dès l'ouverture du premier foyer en 1999. Elle est restée 7 ans dans les foyers.
Sonu, employé comme traducteur deux ou trois jours par semaine quand Fabienne se rendait à la gare au tout début rencontrer les enfants, a été le premier à travailler à l'ouverture du premier foyer. Il avait les rôles d'éducateur, d'animateur, parfois de coordinateur, et poursuivait le travail à la gare. Il a travaillé jusqu'en 2005 avec Fabienne.