Article dans l'édition d'Argentan du 28 septembre 2000 de Ouest-France
Le club du collège Létot remet un chèque au foyer indien
Une aide aux gamins de Calcutta
Les collégiens du club humanitaire ont remis un chèque à Fabienne,
fondatrice d'un foyer destiné à héberger les enfants de Calcutta.
Mardi, le club humanitaire des collégiens de Létot a remis un chèque à la responsable d'un foyer de Calcutta. Le groupe d'élèves, qui vient déjà en aide aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire, souhaite ainsi créer un mouvement de solidarité en faveur des enfants indiens.
Maintenant lycéenne à Alain-Chartier, Estelle était mardi aux côtés des collégiens. Lorsqu'elle était élève de 5°, il y a trois ans, elle a eu l'initiative de créer un club humanitaire au Les collégiens du club humanitaire ont remis un chèque à Fabienne, fondatrice d'un foyer destiné à héberger les enfants de Calcutta. collège Létot. "L'idée m'est venue alors que nous venions d'étudier l'Afrique, se souvient Estelle. Rapidement, plusieurs professeurs m'ont aidée dans ce projet. Il ne pouvait voir le jour que dans le cadre scolaire. En tant qu'élève, il n'était pas facile de mener à bien une telle opération."
Muriel Musallam, sa prof d'histoire, Patrick Vautier et Bernard Collet, d'autres enseignants l'ont épaulée, ainsi que Dominique Legros, le conseiller principal d'éducation. L'an dernier, le club humanitaire avait mené plusieurs actions. Ainsi, une opération "assiettes de frites" à la cantine avait permis de récolter des fonds pour les Restos du cœur et la banque alimentaire.
Rapidement, les 40 jeunes du club humanitaire ont voulu se tourner vers l'étranger. Ils ont décidé d'aider les gamins de Calcutta. "Nous avons pris contact avec un foyer baptisé les Galopins de Calcutta, précise Bernard Collet. Cette structure, créée par une jeune femme originaire de l'Orne, a pour but de venir en aide aux enfants désœuvrés qui errent dans la gare de cette ville indienne". Le foyer leur propose un hébergement et les scolarise.
Invitée par les collégiens, Fabienne, la fondatrice des Galopins de Calcutta, a raconté la vie des huit enfants actuellement hébergés à l'intérieur du foyer. Elle a également reçu un chèque de 1350F, remis par le club humanitaire et le foyer socio-éducatif de l'établissement.
Cette remise de chèque était aussi l'occasion de présenter le club humanitaire aux nouveaux collégiens. Car Estelle suit de près cette aventure. "Mais avec un peu de recul. Il va être difficile de concilier mon emploi du temps de lycéenne avec le club. Il faut que d'autres jeunes continuent à le faire vivre".
*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*