Article dans l'édition de Bayeux du 24 avril 2018 de Ouest-France
Sushil, de Calcutta aux bancs de la fac
Vendredi, les élèves du collège Letot ont rencontré, Sushil, jeune Indien de 21 ans, de l'association Les Galopins de Calcutta.
Sushil, un jeune Indien suivi par l'association Les Galopins de Calcutta, est venu au collège Letot.
L'association, créée en 1999 par Fabienne Fichet, originaire d'Argentan, a pour but de collecter des fonds et tout ce qui est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des enfants des rues et des quais des gares de Calcutta.
Elle accueille ces enfants dans leur foyer afin qu'ils se stabilisent et évoluent dans un cadre affectif. C'est aussi leur donner la possibilité d'étudier pour qu'ils puissent avoir un meilleur avenir.
Un voyage à travers l'Europe
« Le collège a déjà envoyé deux fois des fonds en faveur de l'association, Les Galopins de Calcutta, via différentes opérations menées ; mini-entreprise, assiette de frites, fabrication de billard indien », rappelle Bernard Collet, professeur de technologie. Il est à l'origine des actions organisées pour l'association.
Cet échange a permis aux collégiens de faire la connaissance de Sushil, vendredi. Grâce à Catherine et Alex, ses parrains anglais de l'association, Sushil a intégré l'université de Bangalore pour suivre une licence d'anglais.
En juin, il va poursuivre ses études pour entamer un Master.
Pour féliciter le jeune Sushil de son parcours à l'université, Catherine et Alex lui ont offert un séjour en Europe. Il est arrivé à Paris mi-avril, direction la Normandie pour rencontrer des membres de l'association puis a pris la direction de Bayeux pour visiter les plages et musées de la région.
Le jeune Sushil a profité de sa visite à Bayeux pour aller à la rencontre des élèves du collège Letot, afin d'expliquer son parcours, ce que lui a apporté l'association, les coutumes et les traditions de son pays, les conditions de vie, la culture, les religions. Un échange que les élèves de 3e de la classe de Gin Droogmans, professeur d'anglais, ont énormément apprécié. « C'est la première fois que nous recevons un enfant de l'association. C'est l'occasion de découvrir son parcours et pour les élèves de perfectionner leur anglais », conclut le professeur d'anglais.
Après la Normandie. Sushil se rendra à Londres, Cambridge, Venise, Rome et terminera son périple par le Sud de la France.
*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*