Article dans l'édition d'Argentan du 20 septembre 2000 de Ouest-France

Exposition photos jusqu'au 30 septembre à l'espace Xavier-Rousseau

Le quotidien des enfants de Calcutta


Fabienne et Frédéric Anthone à l'origine de l'exposition

L'espace Xavier-Rousseau accueille une exposition de photos intitulée "Reportage sur la vie d'enfants à Calcutta". Un voyage au cœur de l'Inde pour découvrir le quotidien d'une jeunesse livrée à elle-même.

Frédéric Anthone et Fabienne ont été les principaux artisans de cette exposition, deux jeunes qui se sont rencontrés l'année dernière à Calcutta. De leur passion commune pour l'Inde, mais aussi de leur sensibilité aux conditions de vie des enfants, est né ce reportage photographique. Fabienne habite depuis près d'un an et demi à Calcutta où elle a ouvert un foyer qui accueille les enfants laissés à l'abandon. Elle a créé par ailleurs une association "Les Galopins de Calcutta" pour récolter des fonds pour son projet.

De la patience

Frédéric Anthone est lui photographe amateur. II se rend régulièrement en Inde et c'est au cours de son dernier voyage qu'il a rencontré Fabienne. Laquelle lui a permis de rencontrer certains enfants. "Il est très difficile de faire des photos là-bas, c'est une population qui a une approche très méfiante lorsqu'elle nous voit avec un objectif", explique-t-il. "Grâce à Fabienne, les contacts ont été beaucoup plus aisés". Il a fallu de la patience et de la discrétion à Frédéric pour prendre un maximum de photos "sur le vif" et représentant une réalité assez dérangeante.
Pour Frédéric, cette exposition est un moyen d'aider ces enfants "à travers les photos présentées, le public leur donne cette chance d'être considérés et respectés, ce qui n'est pas le cas dans leur vie de tous les jours".
Les visiteurs pourront découvrir cette exposition jusqu'à la fin du mois de septembre. Il est également possible d'acheter certaines photos ou cartes postales dont les fonds iront directement à l'association "Les Galopins de Calcutta".
Fabienne donnera une conférence avec projection de diapositives le vendredi 22 septembre, à 2Oh3O, à l'auditorium de la Médiathèque.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*