Article dans l'édition de Caen du 13 juin 2023 de Ouest-France

Elle aide les enfants depuis 24 ans en Inde

En 1999, Fabienne Fichet quittait travail, famille, confort pour débarquer à Calcutta, en Inde, pour aider « les enfants des gares ».

Fabienne Fichet, responsable des projets sur place à Calcutta.
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Trois questions à...



Fabienne Fichet, coordinatrice de l'association Les Galopins de Calcutta.
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Pourquoi les enfants des gares ?

Les grosses gares de Calcutta sont des refuges pour beaucoup d'enfants qui y élisent domicile. Là, dans un climat de danger et de violences où les abus sont fréquents, ils y vivent de mendicité, y récupèrent tout ce qui peut être revendu pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
Ils vivent dans des conditions insalubres et sont par-dessus tout en manque d'affection et d'attention. Laissés pour compte, ils sont promis à une vie sans avenir. Même si le gouvernement indien a fait des efforts pour davantage prendre en charge ces enfants des rues, la situation reste préoccupante et s'est aggravée avec les dégâts économiques et sociaux causés par deux ans de Covid.

Quelle est votre démarche ?

Le principe de l'association est d'accompagner les jeunes que nous accueillons dans nos foyers sur le long terme: hébergement, éducation, santé, loisirs.
Au fil des années, c'est une centaine d'enfants que nous avons pu accueillir avec l'objectif de leur permettre de s'insérer dans la société indienne notamment grâce aux études. Une trentaine d'enfants bénéficie du programme Boarding Schools et est donc scolarisée en internat de très bon niveau où on leur propose un enseignement en anglais basé sur les programmes de l'Éducation nationale indienne.
Depuis 1999, 46 Galopins ont été suivis dont 19 étudient encore et sont toujours encadrés ; 35 ont obtenu le bac ; 11 une licence alors que 9 sont en cours de validation ; un a obtenu un Master et un autre le prépare actuellement. Intégrés dans des classes de leur niveau aux côtés d'enfants n'ayant pas connu la rue, les jeunes peuvent se construire un nouveau référentiel et ainsi comprendre qu'il existe une alternative à ce qu'ils ont vécu.

Quels sont les projets à venir ?

Aujourd'hui, les actions de l'association s'articulent autour de trois axes. Le premier s'inscrit dans la poursuite de l'accompagnement des Galopins qui sont en étude à travers notre structure After Care Center. Le second consiste à soutenir la Vivek Home, un foyer géré par l'ONG bengalie qui accueille 10 enfants de 8 à 13 ans.
Le troisième, mis en place en 2022, s'appelle Courte échelle. Celui-ci ne s'adresse plus à des enfants esseulés mais à des enfants en grande précarité vivant avec leurs familles. On intervient pour apporter des cours de sou- tien, des dons de fournitures et tout ce qui peut leur permettre de suivre une scolarité normale.

Contact : www.galopinsdecalcutta.org ou 07 68 12 47 27

 

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*