Article du 8 novembre 2001 du Journal de l'Orne

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE DE LA SOLIDARITÉ

Tout faire pour les «Galopins de Calcutta»


Les organisateurs de la soirée


"Marilyne", l'âme de la soirée


La soirée préparée et organisée par Marilyne Lambert, de Fourches, a connu une réussite exemplaire. Les bénéfices de cette animation serviront à sauver le fonctionnement des deux foyers dirigés par Fabienne, originaire de Sarceaux. L'Inde, pays fabuleux, mais aussi pays de tous les contrastes. La technologie du troisième millénaire côtoie un mode de vie en retard de cent cinquante ans. Quel fabuleux destin, pour cette jeune femme de 35 ans, qui exerçait le métier d'éducatrice pour handicapés. Après plusieurs voyages en Inde, elle comprend que sa destinée est là-bas. Elle décide de poser ses malles à Calcutta et commence un combat solitaire pour venir en aide aux enfants défavorisés "Les Galopins de Calcutta". Cette métropole de plus de 10 millions d'habitants est la deuxième ville de l'Inde "où environ 100 000 enfants vivent dans l'abandon et la misère". On les retrouve dans les gares, les garages, ou tout simplement dans les rues.

"Ils vivent au jour le jour, inventant toutes sortes d'astuces pour survivre". Interpellées par son courage et la dramatique situation de ces enfants, une centaine de personnes adhèrent à son projet et l'aident, en mai 1999, à créer une association "Les Galopins de Calcutta".

Pour les amis et la famille de Fabienne, aucune hésitation, ils se lancent dans la folle entreprise. "Fabienne nous a mis devant le problème". André Fichet, accepte de prendre la présidence et établit le siège social à Sarceaux, près d'Argentan.

Dans ses courriers, Fabienne avoue que le parcours a parfois été très difficile : "Nous travaillons avec des enfants habitués à vivre seuls, pour la majorité ils n'ont jamais été scolarisés... Nous avons maintenant 13 garçons et ils semblent se stabiliser". Autre victoire sur la précarité, en juin 2001 un second foyer a été ouvert. "Dans ce logement, un peu plus exigu que le premier (mais moins cher), nous allons le meubler petit à petit et commencer à prendre des enfants".

Pour mener à bien ce projet, Fabienne a besoin d'aide, c'était le but de la soirée de samedi où plus de deux cents personnes ont répondu à l'invitation. L'association comprend trois pôles actifs : "Sarceaux, Paris et Lausanne", a précisé la trésorière, Pascale Raux. "Dans la mesure du possible, ils participent à toutes sortes de manifestations (brocante, vide-grenier ou marché de Noël)".

Les fonds récoltés pendant la soirée seront les bienvenus, mais bien sûr insuffisants. "Vous pouvez agir en nous aidant financièrement", a conclu le président. Ce qu'il n'a pas précisé, par modestie, c'est que sa fille est logée et nourrie par l'association, mais qu'elle ne reçoit aucun salaire !

Les Galopins de Calcutta
23, rue Fontaine Michon - 61200 Sarceaux
Tél : 02.33.67.07.01.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*