Bulletin n° 10 - Les Galopins de Calcutta
Octobre 1999
Après un mois en France en septembre, le retour a été agréable et difficile à la fois. L'Inde est vraiment un pays à part, en rien semblable avec l'Europe. Les 4 Galopins étaient à l'aéroport et ce fut un moment très touchant de se retrouver. Mais la pollution, le bruit, la misère, la saleté, Calcutta en bref, étaient aussi au rendez-vous et il a fallu se réhabituer !... De plus, si la mousson est soit disant finie, la pluie a bien du mal à nous oublier (toute une série de cyclones) et je garde cette vision glauque de ma 1ère soirée à Calcutta, traversant la ville en taxi sous des trombes d'eau avec dans la lueur jaunâtre du crépuscule ces rickshaws walas (hommes tirant leur carriole taxi à bras) qui peinaient à tirer leurs charges, les pieds dans l'eau...
Au foyer :
Le 5 octobre, nous avons accueilli Assim, 9 ans (cf. Bulletin n° 9). Nous le rencontrions souvent depuis avril. Il était seul et cherchait sa mère depuis 2 jours. Elle était en fait partie à son village sans le prévenir, ni l'emmener. Assim s'est vite intégré mais après 12 jours, sa mère est réapparue à la gare et nous a reproché d'avoir pris l'enfant. Après lui avoir expliqué que nous voulions aider Assim, elle a accepté de venir visiter le foyer. Lors de cette visite Assim s'est montré distant. Elle est repartie en disant qu'elle voulait avoir l'accord de ses propres parents avant de nous laisser son fils. Ils sont donc partis ensemble au village pour 2 jours. Elle a ensuite accepté puis s'est rétractée. Nous pensions l'affaire close mais 3 jours après, la mère disparaissait en laissant de nouveau son fils, lui prenant même les T-shirts que nous lui avions donnés, le laissant seul et torse nu !! Nous avons à ce moment décidé de tout tenter pour reprendre l'enfant, devenu d'une tristesse accablante. Le 29 octobre, nous réussissons à convaincre la mère et Assim, avec un sourire à faire pleurer, réintègre le foyer. La mère est légèrement handicapée mentale. Assim a une soeur à la gare (17 ans) qui se prostitue et un frère de 8 mois. Tous 3 ne sont apparemment pas du même père. Le père d'Assim a disparu depuis longtemps. Assim est perturbé, ne semble pas avoir la notion de la valeur des mots et a un manque énorme d'affection. Il n'a aucune connaissance scolaire. Mais laissons-le s'installer.
Quant aux quatre Galopins, ils vont bien. Antony et Noor se débrouillent bien à l'école. Sanjay fait de réels progrès et Surajit ne veut plus du tout retourner à la gare. Il a connu quelques petits problèmes de santé mais, soigné, il va bien.
Les enfants ont été heureux des vêtements et jouets ramenés de France. Les Lego sont vraiment appréciés. Ils comprennent bien que tout ça est issu de la générosité des gens et ils vous remercient.
Nous avons donc déménagé dans un bel et vaste appartement au 3ème étage dans le même quartier. Nous allons accueillir environ 8/10 enfants. Nous nous meublerons petit à petit.
Octobre est la période de pujas (célébrations des Dieux). Certaines rues sont illuminées. Nous avons fait une sortie avec les enfants (visite de temples érigés pour l'occasion, manèges... ).
Nous avons à présent un jeune qui vient donner des cours : 3 H le matin et 2 H le soir. Le but est de les remettre à niveau pour les faire intégrer l'école l'an prochain. Ça se passe bien.
Nous devions partir à la mer, mais avec les catastrophes (cyclone) cela a été impossible.
Les correspondances enfant/enfant fonctionnent bien. Ils sont heureux de recevoir des lettres, prennent conscience du monde et sont toujours pressés d'y répondre. C'était donc une bonne idée.
La classe d'art se termine malheureusement mi-novembre car Lilian repart en Argentine.
Nous faisons chaque semaine une réunion avec les enfants pour discuter des points positifs et négatifs de la semaine.
Autres :
29 octobre : rencontre de Santos (6/7 ans). Nous l'avions aperçu plusieurs fois depuis mars. C'est un vrai débrouillard et sans doute un vrai petit dur. Il s'est enfui de chez lui sans raison nous a-t-il dit et ne veut pas y retourner. Il a 5 frères et soeurs.
Shantara s'est vraiment bien intégré. C'est un jeune qui a présent est toujours content et qui semble vraiment heureux. Quelle métamorphose !
À la gare il y a toujours des rafles. Nous travaillons donc avec peu d'enfants et peu de petits.
Rakan le copain de Surajit va être accueilli avec sa petite soeur chez Thierry qui peut prendre garçons et filles. Ces enfants sont vraiment en mauvaise santé. Ils seront sortis de la gare quand vous lirez ce bulletin.
En Europe :
Un mouvement de solidarité vraiment sympa est en train de se créer autour des Galopins : beaucoup d'idées, de propositions nous sont parvenues.
Mes amis de Suisse se concertent pour monter une antenne sur Lausanne. Tous sont très motivés.
Les imprimeurs de Troarn (14) travaillent sur la plaquette et ont déjà fait don d'enveloppes + papier.
Le Crédit Mutuel d'Argentan (61), suite aux articles dans la presse, a décidé de nous aider. Sponsor généreux et qui va refaire parler de nous dans la presse.
Nous allons peut-être avoir la possibilité d'un fret aérien gratuit.
Ma soeur Christine et ses collègues confectionnent différents objets artisanaux et vont faire un marché de Noël au profit de l'association.
Mr et Mme L. ont donné savons, shampoing, pansements.
Alexandre, petit qui avait cassé sa tirelire nous a permis d'acheter un ballon de foot, des raquettes de badminton et tout un assortiment de feux d'artifice et pétards pour la fête du 7 novembre (Kali Puja).
Mes parents viennent 15 jours la première quinzaine de novembre.
Je reçois toujours des mots d'encouragement. MERCI car croyez moi, c'est utile. Ici ce n'est pas facile tous les jours...!
Merci à tous d'être là