Article dans l'édition du 24 mars 2007 de Ouest-France

Une action en faveur des enfants de Calcutta au lycée Monnet


Les jeunes de bac professionnel participent avec enthousiasme à l'opération en faveur des Galopins de Calcutta.

Au lycée Monnet, 28 élèves de première année de bac professionnel tentent de récupérer un maximum de matériel scolaire et de fournitures d'hygiène pour porter secours, dans la mesure de leurs moyens, aux enfants de Calcutta. « Ils souhaitaient suivre eux-mêmes la suite de leur action. Voilà pourquoi ils ont choisi l'association des Galopins de Calcutta qui achemine elle-même les produits de ses collectes ».
Virginie Cingal, professeur de communication, et Michel Hunault, professeur de comptabilité-économie et droit, sont très fiers de leurs élèves. « Aucun d'entre eux n'a hésité à solliciter les clients du Super U à Saint-Langis pour obtenir des cahiers, des règles, des crayons, mais aussi des brosses à dents, des shampoings, des savons ».
Pour cela, ils ont constitué des groupes de deux ou trois et, munis de panneaux et de tracts, ils ont interpellé les passants. Résultat: pour le moment, huit cagettes remplies de matériel. Reste toutefois à convaincre d'autres grandes surfaces de Mortagne ou de L'Aigle d'accepter la présence des jeunes à l'entrée de leurs magasins.
Le produit de la collecte sera remis à l'association des Galopins de Calcutta. Sa présidente Fabienne Fichet y recueille les enfants des rues dont l'âge va de quelques jours à l'adolescence. Le matériel amassé va directement à Calcutta dans les bagages.
L'expérience a été vécue avec intensité par les élèves. « C'est important pour nous de faire quelque chose sans attendre de retour. Lorsque nous serons sollicités à notre tour, nous porterons davantage attention aux demandes exprimées, car il n'est pas évident de tendre la main... »

Monique BÉGUIN.

Pratique. Il est encore possible d'apporter des dons lors de la journée portes ouvertes du lycée Monnet qui se déroule ce samedi, de 9 h à 12 h 30.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*