Article dans l'édition de Nantes du 7 novembre 2013 de Ouest-France

Sautron

À Calcutta, la pension est tout sauf une punition

Avant de recevoir le chèque, Pascale Gibouin a présenté un diaporama portant sur la vie de l'association et l'évolution de l'enfant parrainé.

Suman Sadar aura bientôt 14 ans. Depuis 2006, après avoir erré dans une gare de la deuxième grande ville de l'Inde, Calcutta, il est accueilli au sein du foyer de l'association les Galopins de Calcutta. Créée en 1999, elle accueille 46 enfants, hébergés sur place. « Il fallait les sortir du cadre de vie, leur donner une vie d'enfant, les scolariser. Vingt-neuf sont en internat. Aller en pensionnat est une solution et non une punition. Pour travailler dans restaurant, il faut le bac et parler anglais. Le plus grand vient de créer son entreprise de transport », précise Pascale Gibouin, la déléguée régionale. Malgré quelques cas difficiles, le taux de réussite est satisfaisant. La prise en charge financière est assurée uniquement par dons et parrainage.
Depuis cinq ans, le Rotary-club Savenay Sillon de Bretagne parraine le jeune Suman. Lundi, il a remis à Pascale Gibouin un chèque de 700 € suite à diverses manifestations et générosités de commerçants et entreprises sautronnaises. Il est destiné à l'éducation du Galopin et lui assurer un avenir plus serein.
Contact. Pascale Gibouin, tél. 06 08 35 84 86.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*