Article dans l'édition du 2 mars 2005 de Ouest-France
Mortagne-au-Perche
Une collecte pour les Galopins de Calcutta
Dans le cadre de la réalisation d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, les élèves d'une classe de bac pro du Lycée Jean Monnet ont décidé de mener une action à caractère humanitaire. Samedi 5 mars, ils effectueront une collecte pour les enfants des rues de Calcutta.

Samedi 5 mars, de 9 h à 12 h 30, ces jeunes filles et leurs camarades de classe seront à l'entrée de Super U à Saint-Langis-lès-Mortagne et Intermarché à L'Aigle.
Les élèves de première Bac pro doivent organiser un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel faisant appel aux techniques de communication. « Ils ont fait un travail de recherche pour trouver comment concrétiser cela, ils se sont assez vite orientés sur l'humanitaire », indique Michel Hunault, l'un des professeurs encadrant cette dé- marche. Le projet est mené par toute la classe. Les lycéens (en majorité des filles), se sont mis en quête d'une association ayant une expérience dans le domaine et œuvrant sur place auprès de populations aidées. « Nous avons rencontré une responsable de l'association Les Galopins de Calcutta, nous avons visionné le film La Cité de la joie », explique une des jeunes filles pour son groupe. L'association mène une action au quotidien auprès des enfants laissés pour compte qui vivent dans les rues de Calcutta. Un premier foyer a notamment été ouvert en 1999. Les besoins recensés par l'association sont ciblés.
La collecte portera sur des produits d'hygiène et des fournitures scolaires. « Nous avons lancé une collecte à l'intérieur du lycée en sensibilisant les délégués de classe, des feuilles ont été mises dans les cahiers de textes pour informer les familles. » Cet appel à la générosité, en pleine période d'appels en faveur des victimes du tsunami, n'est pas des plus faciles. « Mais c'était démarré avant, nous ne pouvions pas savoir. »
*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*
