Article dans l'édition de mars 2005 du Perche

Les lycéens de Jean Monnet engagés dans une action humanitaire

Une collecte pour les Galopins de Calcutta

Préparée depuis le début de l'année scolaire, l'action humanitaire menée par les lycéens de Jean Monnet en faveur des enfants des rues de Calcutta a rencontré quelques difficultés pour être mise en place. Les lycéens ont organisé ce samedi une collecte qui s'est déroulée malgré les chutes de neige.


■ Les élèves de 1ère année Bac Pro du lycée Jean Monnet participent à une action humanitaire en faveur des enfants des rues de Calcutta. Ils ont collecté samedi des fournitures et des produits d'hygiène.

Les élèves en première année de Bac Pro comptabilité-secrétariat du lycée Jean Monnet mènent une action humanitaire en faveur des enfants de Calcutta. Des liens ont été établis avec un correspondant local basé dans la région d'Argentan afin d'acheminer des fournitures scolaires et des produits d'hygiène en faveur des enfants des rues de cette mégalopole indienne.
Très motivés, les lycéens ont dans un premier temps été sensibilisés aux difficultés rencontrées en Inde avec le film "La Cité de la joie". Les travaux réalisés en classe leur ont permis de mieux connaître ce pays, son fonctionnement par caste, la pauvreté et la violence à l'égard des enfants. "Nous savons maintenant qu'ils sont défavorisés mais il n'y a pas grand monde à s'en soucier. La misère est quasi institutionnelle" constatent avec amertume les adolescents.
Cette action inscrite dans un projet pédagogique pluridisciplinaire a été engagée en début d'année avant que le tsunami ne décime l'Asie du Sud. Cette catastrophe au lendemain des fêtes a quelque peu mis en arrière-plan leur investissement.
Néanmoins, samedi, quatre lycéens ont occupé le hall d'accueil de Super U de Saint-Langis afin de collecter de précieuses fournitures pour ces enfants des rues pendant que leurs jeunes collègues collectaient à Intermarché à L'Aigle.
En raison des difficultés à orchestrer cette collecte, qui n'a pas bénéficié des conditions climatiques optimales en raison des chutes de neige, les lycéens remercient généreusement les donateurs et les grandes surfaces ayant accepté de participer à cette action humanitaire. Les personnes désirant s'associer à leur élan de générosité sont invitées à prendre contact avec le siège social de l'association.

Pratique : "Les Galopins de Calcutta", 23 rue Fontaine Michon 61200 Sarceaux. Tel: 02 33 67 07 01. Site internet : http://www.galopinsdecalcutta.org.

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*