Article du 18 janvier 2007 du Journal de l'Orne
Clichés pour les Galopins

Frédéric Anthone expose à l'EXR
Invité par "Les Galopins de Calcutta", association basée à Sarceaux qui agit en faveur des enfants des rues, le photographe amateur parisien Frédéric Anthone exposera jusqu'à la fin du mois une quarantaine de photographies à l'Espace Xavier Rousseau.
L'artiste a tenu à soutenir l'association en vendant ses œuvres au profit des Galopins.
Deux sujets ont ainsi été exploités à travers ces clichés : d'une part, des photos de style journalistique de "briqueteries en Inde" ; d'autre part, des photos plus artistiques sur le thème "L'Inde de dos".
Frédéric connaît bien le pays pour y avoir séjourné une année, enrichie de plu- sieurs voyages depuis 15 ans. « Vous avez su faire ressortir les vies de ces paysans, vous aimez les habitants de ce pays et savez les comprendre » constate André Fichet, le père de l'instigatrice des Galopins de Calcutta, Fabienne qui depuis la création de l'association en 1999, a mis en place trois foyers accueillant 32 garçons, la plupart provenant des rues et de la gare de Calcutta, ou bien abandonnés par leurs parents, dans l'incapacité de les nourrir. Fabienne s'occupe aussi de leur éducation, en inscrivant les plus doués dans des écoles.
De son côté le photographe qui a par ailleurs parrainé un enfant de ce pays, soutient activement l'association : « Le premier sujet des briqueteries dénonce les conditions d'esclavage de ces enfants des rues, un sujet crée en soutien à l'action de Fabienne Fichet. »
contact@galopinsdecalcutta.org
*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*
