
« Les Galopins de Calcutta » est une association humanitaire venant en aide aux enfants défavorisés de Calcutta, en priorité ceux vivant dans les gares ou les rues.
Cette association est partie de l'initiative de Fabienne Fichet, touchée lors de ses voyages par des enfants isolés, vivant dans des conditions déplorables.
En mai 1999, l'association a été officiellement enregistrée (loi 1901) en France, et elle a aussi été inscrite auprès d'une ONG indienne, Paschim Banga Krira-O-Janakalyan Parishad (PBKOJP), en avril 2001.
Au début s'est fait un travail à la gare avec les enfants des rues, et l'ouverture de foyers a permis de leur offrir une vie plus stable. Très vite, l'accent a été mis sur l'éducation, devenue de très grande qualité après l'arrivée de nouveaux membres, sponsors et autres opportunités.
Les visites à la gare se sont peu à peu arrêtées vers 2010 pour se recentrer sur les nombreux enfants accueillis.
En 2019, alors que les derniers Galopins encore suivis, étudiants ou en reconversion, sont devenus de jeunes adultes résidant dans un "After Care Center", de nouvelles orientations ont été mises en place :
- une aide visant des enfants extérieurs au foyer, mais souvent connus par des liens familiaux, issus d'autres associations, et axée sur l'aide à l'éducation : "Courte Échelle",
- puis, en 2020, après la fermeture du dernier foyer des Galopins, ces mêmes locaux ont hébergé un nouveau groupe de garçons géré directement par l'ONG "PBKOJP" dans un foyer renommé : "Vivek Boys Home".
