Article dans l'édition de Bayeux du 24 novembre 1999 de Ouest-France

Des membres du club humanitaire soutiennent les Galopins de Calcutta

Le collège Letot passe les frontières


Les membres du club humanitaire du collège Letot œuvrent localement,
mais soutiennent également une association en Inde

Créé voici sept ans, le club humanitaire du collège Letot réunit des jeunes qui ont envie de se sentir utiles. Cette année, ils sont 42 à organiser des actions locales, mais également à soutenir une association caritative qui œuvre à Calcutta (Inde). Preuve, s'il en fallait, que l'humanitaire n'a pas de frontière.

"On n'a mangé qu'une assiette de frites et une orange, mais c'est pour une bonne cause !" Emmanuelle, membre du club humanitaire du collège Letot n'hésite pas: comme Paul, Benoît, Dimitri ou Marion, tous sentent qu'ils peuvent à leur niveau "aider les gens", "être utile". Ces collégiens partagent un même sentiment : "On sert à quelque chose." Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Pour preuve cette opération "assiette de frites", à laquelle les membres du club ont réussi à faire participer 314 personnes, sur un effectif total dans l'établissement d'environ 400 élèves et personnels. "Les externes aussi pouvaient venir", souligne Benoît, qui explique, "nous sommes allés dans les classes expliquer l'opération: ce repas constitué d'une assiette de frites et d'une orange ne revenait qu'à 9 F. La différence avec le prix normal était destinée aux Restos du cœur." Au total, le club humanitaire a versé plus de 1 000 F à l'association. Toujours à l'échelon local, les collégiens vont participer à la collecte de la banque alimentaire : une dizaine de membres du club seront à Intermarché. Enfin en janvier prochain, le club mènera une collecte de produits alimentaires dans deux magasins de la ville, cette fois au profit des Restos du cœur. L'an dernier le club avait récolté plus d'une tonne de denrées.

"Je ne pensais pas que c'était aussi choquant"

Un soutien plus lointain est également au programme du club humanitaire. Cinq élèves de 4° se sont engagées à faire connaitre l'action de l'association créée en Inde par une Française originaire d'Argentan. Installée à Calcutta, Fabienne recueille les enfants errant dans les gares, dernier lieu où ils tentent de survivre, leur offrant un abri et un début de scolarisation. Les cinq élèves, qui l'an dernier ont étudié l'Inde en classe, ont été sensibles à l'œuvre des "Galopins de Calcutta", le nom de cette association. Chloé, Emmanuelle, Carole, Pauline et Marion ont obtenu que l'exposition qui tourne actuellement en France pour présenter l'action de Fabienne , soit accueillie au collège.
Les élèves de Letot ont donc pu découvrir ces enfants d'un autre monde, notamment grâce à des photos. "Ça nous a montré la réalité, reconnaît Dimitri, mais je ne pensais pas que c'était aussi choquant". Chloé et ses amis ont pour objectif de faire connaître au maximum cette association, "et de recueillir des fonds à son intention."
Tous les élèves du collège Letot, de la 6° à la 3°, peuvent faire partie du club humanitaire. Quatre enseignants encadrent les jeunes: Muriel Musallam, Ahmed Berkhane, Bemard Collet et Frédéric Harymbat, ainsi que le conseiller principal d'éducation, Dominique Legros. "Les seules conditions sont de se rendre disponibles une heure par semaine pour la réunion, signalent-ils, et de s'engager pour certaines actions ponctuelles".

¤ Pratique. II est possible de se renseigner sur l'action des Galopins de Calcutta sur internet, l'adresse est :
http://www.oamp.fr/people/tresse/galopins/galopins.html

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*