Accueil Association Diffusion Presse Presse Océan - 28 novembre 2003

Article dans l'édition "Grand Nantes" du 28 novembre 2003 de Presse Océan

Concert de Christine Hélya au profit des Galopins de Calcutta

L'auteur-compositeur-interprète Christine Hélya a choisi des chants traditionnels de Noël pour un concert exceptionnel en l'église Notre Dame de Toutes Aides..

Le dimanche 14 décembre à 15 h, Christine Hélya se produira en concert au profit des Galopins de Calcutta. Qui ne connaît aujourd'hui la chanteuse nantaise aux neuf albums à succès ? Elle va chanter pour les Galopins de Calcutta.

À Calcutta, sur les quais de Howrah Station, la plus grande gare d'Asie, les enfants des rues traînent leurs guenilles à l'affût de la moindre roupie. Dès qu'un train entre en gare, les gamins se suspendent aux portières, prêts à bondir pour glaner dans les wagons tout ce qui pourra être revendu. Des dizaines d'entre eux échouent chaque jour sur les quais. Fugueurs ou orphelins, mais aussi perdus dans les mouvements de foule démesurés.


Christine Hélya, neuf albums à succès

Couverts de crasse, de bobos suintants, l'état des petits corps en dit plus qu'un long discours sur les conditions de vie en gare. Pour quelques enfants toutefois, c'est le miracle un jour avec l'arrivée d'une jeune française, Fabienne Nauhame qui créé un foyer en recueillant 13 gamins de 4 à 12 ans: le foyer des Galopins de Calcutta. Sans sponsor, ni parrainage, Fabienne investit dans cette aventure toutes ses économies gagnées la nuit dans un centre de tri. Aujourd'hui, elle loue deux appartements pour 20 galopins.
Comment aider ?
Tout simplement en venant écouter Christine Hélya. Mais aussi en envoyant des cartables, des fournitures scolaires, des jouets et des jeux éducatifs, des chaussures en cuir noir à lacets mais aussi du savon, du shampoing... Également en proposant aux enfants nantais de correspondre (en anglais) avec un galopin, en parrainant un enfant de Calcutta ou en envoyant des dons.

Entrée libre

 

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*