Accueil Association Diffusion Presse Échos de Meulan - mars 2000
Article paru dans la rubrique "Associations et vie locale" du n° de mars 2000 des
ÉCHOS DE MEULAN

LES GALOPINS DE CALCUTTA


"Les Galopins de Calcutta " est une association loi 1901 qui vise à soutenir l'initiative de Fabienne, 33 ans, monitrice éducatrice, qui a décidé de travailler auprès de ces enfants "laissés pour compte".

II était une fois...

Le début ressemble un peu à un conte de fées. II y a plus de 10 ans, Fabienne, 33 ans, a un coup de cœur pour l'Inde à travers le livre de Dominique Lapierre "La cité de la joie" . Un jour, rêvant un peu plus fort que les autres, elle part pour ce pays pour y mener une mission dans un orphelinat. Elle décide ensuite de reprendre ses études pour devenir Éducatrice Spécialisée. Elle a depuis énormément voyagé à travers tout ce pays, dont elle connaît bien les us et coutumes, et qui l'a toujours captivé, alternant tourisme et missions au profit des enfants défavorisés qui sont l'un des points marquants de ses voyages.

Sauver quelques enfants...

Au quotidien, la pauvreté est partout, la misère noire parfois. Dans les gares notamment, les enfants, quelquefois très jeunes, sont livrés à eux?mêmes et vivent des existences parfois misérables (peur, faim, abus sexuels, alcoolisme, travail, violence...). Fabienne décide alors de ne plus ignorer les souffrances des enfants qui sont parfois à la limite du supportable.

Elle travaille depuis à Calcutta et aide au quotidien ces enfants pour l'urgence (soins, nourriture, suivi, orientation vers des organismes) mais aussi à plus long terme. Avec le soutien de son association en France, un premier foyer est ouvert depuis juillet 1999 afin de sortir environ 10 à 12 enfants de la misère.

Nous allons y arriver !

Tout ceci est possible grâce à l'addition de nombreuses aides et de divers talents: Au départ tout s'est construit dans le cercle familial et amical de Fabienne. Aujourd'hui l'action s'étend, chacun fait passer le message. On s'active, chacun à notre façon, afin de transformer tout ce qu'on récupère en argent sachant que chaque centime est intégralement utilisé pour les enfants et que par exemple 10 francs en Inde, cela peut permettre de nourrir basiquement un enfant pendant plusieurs jours (riz et légumes). Don d'argent, de temps, de fournitures scolaires, de produits d'hygiène, collecte de vêtements, foire aux livres, vente de cartes de l'association, marchés de Noël, distributions des bulletins à l'entourage...

TOUT RESTE A FAIRE,
TOUT EST UTILE.

Localement, pour toute information, n'hésitez pas à contacter :
Pascale à Hardricourt au 01 34 74 71 47 ou 06 08 35 84 86.
Merci de votre attention.


*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*