Accueil Association Diffusion Presse Ouest France - 22 septembre 1999

Article dans l'édition d'Argentan du 22 septembre 1999 de Ouest-France

À Calcutta, les "Galopins" ont touché le cœur de Fabienne

 

La passion de l'Inde et surtout le désir d'agir dans l'action humanitaire pour aider des enfants de Calcutta, ont conduit Fabienne à s'investir totalement et à prendre en charge des enfants totalement démunis et à la rue.

Lors de sa conférence sur l'aide aux enfants de Calcutta, Fabienne , qui a un parcours atypique, était présentée au public de la salle des fêtes par l'abbé Mabille. Cette jeune femme de 33 ans a longuement évoqué son action; son exposé sur l'Inde et en particulier sur Calcutta où elle s'investit, était illustré de nombreuses diapositives. Fabienne travaille dans un centre de tri dans la région parisienne, où elle se met régulièrement en disponibilité durant quatre à six mois, pour s'investir dans faction humanitaire à Calcutta avec des amis. En même temps, elle découvre à chaque voyage cet immense pays de près d'un milliard d'habitants.


Le public, après la conférence, a montré son désir d'aider l'association des "Galopins de Calcutta".

Après une formation parallèle, elle travaille comme éducatrice et s'est fixée à Calcutta depuis le mois de février, pour agir de façon autonome. Son soutien: sa famille, et l'association "Les Galopins de Calcutta" animée par des parents et des amis dont Mme Raux. Actuellement, elle accueille quatre enfants mais, dès le mois prochain, ce sont dix à douze enfants qui seront pris en charge.

"Notre objectif est de leur apprendre à vivre, leur permettre de trouver des repères et surtout leur donner des chances pour s'insérer dans la société indienne", déclare Fabienne qui travaille en parallèle avec des professionnels et des bénévoles.
Après la conférence, le public a posé de nombreuses questions concernant surtout son action et les moyens de l'aider sous diverses formes.

"Don d'argent, de temps, de produits d'hygiène, collecte de vêtements, vente de cartes, informations des gens; tout reste à taire, tout est utile", souligne Fabienne.

¤ Pratique : pour toute information ou aide, contacter Nicole et André à Sarceaux, tel. 0233670701 ou Pascale au 0134747147 ou au 0134744628.

 

*Adaptation au format internet et/ou résumé - La mise en page originale n'a pas toujours pu être conservée*